Comment louer un gite

Quelle solution pour louer une location saisonnière sans agence ?

Penser comme une agence

Louer son logement saisonnier en absence d’agence reste une étape ardue pour les non-habitués. Pourtant, cela supposerait une économie bien rangée car il vaut mieux investir dans la rénovation de son bien immobilier plutôt que de payer une somme conséquente à une agence. Quoi qu’il en soit, elle reste quand même utile ne serait-ce que pour la rédaction d’un contrat de bail. Ceci n’est autre qu’un document légal stipulant la mise en location saisonnière de son logement par ladite personne. En somme, pour louer sa maison sans agence, il faudrait suivre différentes étapes et se considérer comme une agence en allant de la déclaration auprès de la mairie, en faisant l’état des lieux, un diagnostic immobilier et à l’amélioration de son bien. Tout cela implique l’établissement d’un grand budget et autant se préparer financièrement.

Bien estimer la valeur de son bien

Pour estimer la valeur de son bien dans le cadre d’une location saisonnière, il faut deux choses : demander un diagnostic immobilier, trouver un professionnel de l’immobilier. Cette estimation est nécessaire en vue de fixer le juste prix du loyer mais aussi afin d’évaluer la performance énergétique du bien tout en mesurant également les risques naturels et technologiques du bien.

Rédiger une annonce pertinente

Sans une agence, on profite certes d’une économie mais qu’en est-il de l’aboutissement de son projet. On peut alors agir seul en lançant une offre de location saisonnière sur internet. D’ailleurs, il est possible de nos jours de déposer des annonces sur plusieurs canaux de diffusion. Il faut juste repérer les meilleurs sites pour bien optimiser vos chances d’obtenir des clients potentiels. La publication d’une annonce est à faire avec soin en prêtant attention aux différentes formules de politesse et d’expression. Evitez les phrases longues vides de sens mais préférez des citations.

A voir aussi