Peut-on louer une résidence secondaire en location meublée saisonnière

Peut-on louer une résidence secondaire en location meublée saisonnière ?

L’intérêt de le louer en location saisonnière

Une résidence secondaire correspond à un logement loué à titre temporaire. Certes, lorsqu’on ne sait quoi en faire, la mettre en location reste la meilleure alternative. En effet, la revendre sera trop couteux puisqu’elle a souvent peu d’intérêt à l’instar d’une résidence principale. Ce qui suppose un investissement important pour susciter l’envie à l’achat. Ainsi, louer une résidence secondaire se révèle être un meilleur recours mais vous devez tout de même proposer une offre intéressante pour séduire les locataires.

Une location moins évidente à l’inverse d’une résidence principale

Une résidence secondaire se loue aussi dans le cadre d’une location saisonnière c’est-à-dire en courte durée, en week-end ou à la semaine. Cela dit, les procédures administratives restent déterminantes et vous ne devez rien laisser au hasard. En principe, l’étape administrative reste la même qu’avec d’autres logements meublés. Il faudra faire une déclaration auprès de la mairie, faire une demande de location saisonnière et choisir le meilleur régime fiscal. Par ailleurs, pour générer des revenus stables, vous devez booster votre visibilité en proposant des offres attractives à chaque semaine ou chaque saison. Mais la réussite réside toujours sur la manière d’accueillir les clients. Dans ce cas, il importe alors de bien transformer votre résidence saisonnière en un véritable cocon de vie pour vos convives.

Bien cibler ses clients

Donc, pour réussir, vous devez étudier votre cible en fonction de la dimension de votre espace. S’il est spacieux, vous saurez accueillir une famille nombreuse, s’il est petit, vous ciblerez les retraités et les couples. En fonction de votre clientèle, vous allez pouvoir vous orienter dans le choix du cadre et du décor ainsi qu’au réaménagement de votre salle d’eau, des lits, de la disposition des tables, du salon et des composants du locatif. En fin, pour une location saisonnière d’une résidence secondaire, il faudra fixer le juste prix selon le niveau de confort et la situation du bien.

A voir aussi