L’intérêt de le louer en location saisonnière
Une résidence secondaire correspond à un logement loué à titre temporaire. Certes, lorsqu’on ne sait quoi en faire, la mettre en location reste la meilleure alternative. En effet, la revendre sera trop couteux puisqu’elle a souvent peu d’intérêt à l’instar d’une résidence principale. Ce qui suppose un investissement important pour susciter l’envie à l’achat. Ainsi, louer une résidence secondaire se révèle être un meilleur recours mais vous devez tout de même proposer une offre intéressante pour séduire les locataires.
Une location moins évidente à l’inverse d’une résidence principale
Une résidence secondaire se loue aussi dans le cadre d’une location saisonnière c’est-à-dire en courte durée, en week-end ou à la semaine. Cela dit, les procédures administratives restent déterminantes et vous ne devez rien laisser au hasard. En principe, l’étape administrative reste la même qu’avec d’autres logements meublés. Il faudra faire une déclaration auprès de la mairie, faire une demande de location saisonnière et choisir le meilleur régime fiscal. Par ailleurs, pour générer des revenus stables, vous devez booster votre visibilité en proposant des offres attractives à chaque semaine ou chaque saison. Mais la réussite réside toujours sur la manière d’accueillir les clients. Dans ce cas, il importe alors de bien transformer votre résidence saisonnière en un véritable cocon de vie pour vos convives.
Bien cibler ses clients
Donc, pour réussir, vous devez étudier votre cible en fonction de la dimension de votre espace. S’il est spacieux, vous saurez accueillir une famille nombreuse, s’il est petit, vous ciblerez les retraités et les couples. En fonction de votre clientèle, vous allez pouvoir vous orienter dans le choix du cadre et du décor ainsi qu’au réaménagement de votre salle d’eau, des lits, de la disposition des tables, du salon et des composants du locatif. En fin, pour une location saisonnière d’une résidence secondaire, il faudra fixer le juste prix selon le niveau de confort et la situation du bien.
Les avantages à acheter un appartement dans une résidence de vacances
Comme pour toute résidence secondaire, vous devez tenir compte des implications fiscales et financières. Si vous achetez une maison de vacances, s’agit-il d’un investissement à long terme ou envisagez-vous de l’utiliser pendant quelques années seulement et de profiter ensuite de votre investissement par une vente ? Vous devrez également tenir compte des différentes taxes, les résidences secondaires ou de vacances en France sont soumises à la fois à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. Même si la résidence de vacances Victoria Surf Biarritz n’est pas occupée toute l’année, son propriétaire ou locataire devra tout de même payer des taxes locales.
Lorsque le logement est meublé et entièrement équipé, vous pouvez compter sur la loi Censi-Bouvard pour votre investissement. Cette loi vous offre donc un statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui permet certains avantages.
En termes d’avantages fiscaux, il est possible, après 20 ans, si vous êtes un particulier, de récupérer la TVA, à condition que l’achat se fasse via une entreprise. Un avantage qui permet à des propriétaires comme vous de s’orienter vers l’investissement dans le logement senior- étudiant – Ehpad.
De plus, une réduction d’impôt de 11% sur le prix d’achat de la maison sera étalée sur 9 ans.