Se rendre à la préfecture
La déclaration d’une location saisonnière meublée est une obligation que chaque propriétaire doit honorer. Quelle que soit la durée de cette location par semaine, par mois, par saison ou chaque année, les revenus perçus doivent être soumis à une imposition dans la mesure où il s’agirait d’une location meublée. Dans ce cas, pour cette déclaration, il faut se rendre à la préfecture ou auprès d’une autorité responsable. Sur place, on vous informera d la procédure et des différentes formes de régimes fiscaux.
Les revenus sont enregistrés au régime BIC
Comme tous les logements meublés faisant l’objet de locations sont tous enregistrés au régime BIC ou Bénéfice Industriels et commerciaux. Votre revenu sera soumis soit en régime forfaitaire, soit en régime réel. Toujours utile de savoir qu’il existe des conditions strictes et exceptionnelles qui peuvent vous permettre d’échapper à la fiscalité. Certes l’exonération aura lieu d’être si vous louez par exemple des chambres d’hôtes. Même meublées, vous n’aurez rien à déclarer. D’une autre, si les loyers perçus n’excèdent pas 760 euros par an. Dans ce cas, même les chambres d’hôtes n’auront pas de traitement de faveur si les revenus dépassent ce montant.
Le choix du régime fiscal
Le régime forfaitaire correspond à un abattement sur les recettes annuelles. Il fait référence à l’ensemble des charges et des frais relatifs au bien locatif. Il suffit juste alors de remplir un formulaire de déclaration de revenus. Ensuite, pour le régime réel, il convient certainement aux habitués et aux investisseurs. Il correspond à une déduction des recettes annuelles notamment sur les charges de propriété et de gestion ainsi que les charges se rapportant à la location. Pour la déclaration sous ce régime, vous devez envoyer une demande auprès du service des impôts. Cette demande doit mentionnée votre désir de vous soumettre à ce régime réel.