Faire une déclaration
Il ne faut pas prendre à la légère l’étape administrative lorsqu’on envisage de louer son appartement en location saisonnière. Il est donc utile de connaître les régimes fiscaux et la déclaration préalable à faire auprès de la commune. En d’autres mots, bien que ça soit une grande source de revenu pour un propriétaire, on doit tout même se plier à quelques critères d’exigence, étudier le marché et connaître les normes architecturales en location saisonnière. Il est aussi utile d’envisager la rédaction d’un contrat de location en mentionnant les conditions relatives à cette offre : loyer, charge supplémentaire, arrhes, acompte et les conditions de remboursements s’il y en a, la durée de location, les caractéristiques ou descriptifs du bien…
Investir dans la rénovation de son bien
Qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou qui demande quelques rénovations, il faut y mettre quelques apports personnels. Bien sûr, l’investissement peut être lourd au départ mais au fil du temps, il sera justifié par une rentabilité continuelle. Quoi qu’il en soit, il faut « donner pour recevoir » et donc d’investir pour garantir un meilleur accueil de ses convives. Vous devez ainsi, repérer les grands atouts de votre bien (état des lieux, caractéristiques, cadres, situation, emplacement, accessibilités) sans pour autant négliger ses défauts comme la présence des vices par exemple ou l’état du bien qui a pris un certain âge.
Se démarquer des autres
Il faut se démarquer en comparant les offres similaires. Pour le tarif, vous devez le fixer en fonction de la valeur de votre bien immobilier. Jouez alors sur les atouts de votre bien sans pour autant estimer une valeur affective. Restez dans la cohérence en évaluant ses points forts et ses points faibles. Ensuite, rédigez une annonce qui accroche bien visuellement et textuellement en mettant en avant tous les points forts de votre bien. En fin, pour se démarquer, n’hésitez pas à apporter une touche d’originalité à l’intérieur de votre appartement.