Ou payer la taxe d'habitation à Andernos

Ou payer la taxe d’habitation à Andernos ?

Il faut payer à la commune

La taxe d’habitation est une obligation que les propriétaires doivent verser à la commune pour de multiples raisons. Certes, la commune en a besoin pour le développement local et celui des autres communes environnant. La taxe d’habitation concerne principalement la valeur locative de votre logement si vous l’avez occupé depuis un bon bout de temps. Il faut alors payer la taxe d’habitation auprès de la commune.

A quoi la taxe peut servir à la commune ?

La taxe d’habitation doit servir de financement des projets de développement, de services pour les habitants, pour la mise en place des infrastructures et des équipements collectifs. La taxe d’habitation sera aussi utile pour différentes subventions pour les associations et même pour les écoles. Autrefois, A Andernos-les-Bains, c’était le département qui jouissait de cette collecte, cependant, il recevra sa part auprès des communes et des intercommunales.

Comment calculer la taxe d’habitation ?

En théorie, la taxe d’habitation fait référence à la valeur cadastrale du logement et varie d’ailleurs selon les conditions de location du logement en temps normal, à partir de l’étude du marché locatif, du niveau de confort, de la surface du bien, de sa situation et de son état. Elle peut être aussi déterminée de façon forfaitaire selon les conditions du marché locatif et fait d’ailleurs l’objet d’une revalorisation annuelle. Ce qui signifie qu’une augmentation de taxe d’habitation est toujours prévue chaque année. Par ailleurs, si l’on souhaite réellement connaître le montant à payer auprès de la commune, il va falloir multiplier la valeur cadastrale de son bien immobilier par les taux d’imposition. A noter que ces derniers sont fixés par le biais d’un vote chaque année par la commune. Ainsi, le montant n’est pas tous le même que dans les autres communes. Il est d’autant moins élevé par rapport à d’autres. Si on prenait les statistiques de l’année 2014, la taxe d’habitation d’Andernos était de 18,25% contre 19,89 % pour Arès et 22,24% pour Audenge.

A voir aussi