Combien prend une agence immobilière pour gérer une location saisonnière

Combien prend une agence immobilière pour gérer une location saisonnière ?

Les solutions de gestion locative

La gestion locative saisonnière peut se faire en deux façons : en le faisant soi-même ou en déléguant la tâche à un professionnel comme une agence immobilière. Certes, en s’engageant seul dans les étapes administratives, on profite d’une économie importante, de garder entièrement le contrôle de ses biens mis en location ainsi que des difficultés rencontrées lors de la location. Ce sera aussi une manière de bien gérer ses locataires car ces dernières peuvent enfreindre les règles imposées par le propriétaire en son absence. Ainsi, cela constitue une bonne solution de gestion locative. En revanche, réalisant tout seul la gestion de son bien peut paraître très frustrant en particulier lorsqu’on n’a pas l’habitude de s’occuper d’une telle tâche. Les responsabilités peuvent être fastidieuses et interminables et on risque de ne plus avoir le contrôle des évènements étranges. De plus, il se révèle être impossible de gérer son activité à distance. C’est pour cela que la plupart des propriétaires se tournent vers la délégation de la gestion de son locatif saisonnier à une agence immobilière.

Quels avantages de déléguer cette tâche à une agence ?

Les avantages sont assez nombreux comme le fait de se décharger des lourdes responsabilités, de gagner du temps, de faire avancer son activité et même d’améliorer sa rentabilité. La gestion locative doit être infaillible pour s’assurer de percevoir de façon continuelle des revenus locatifs rentables. De plus, étant habitué par toutes formes de pression, l’agence arrivera sûrement à gérer toutes les tâches qui lui seront imposées.

La rémunération d’une agence

Malheureusement, en engageant une agence, on peut s’attendre à une rémunération exorbitante. En effet, les honoraires de la gestion s’élève à 5 voire 10% du montant du loyer par mois. De plus, elle réclame aussi d’autres frais supplémentaires comme la rémunération au moment de la signature du contrat entre un locataire et le propriétaire. Bref, malgré les frais d’agence souvent inaccessibles, cette solution demeure incontournable lorsqu’on est dans l’impossibilité de gérer son logement locatif.

Comment choisir une agence pour la gestion locative ?

Que vous choisissiez de louer votre bien en saisonnier sur le bassin d’Arcachon ou que vous ayez besoin de trouver un Mandat de gestion de la location d’un bien à Paris pour l’année entière, vous devrez vous y prendre de la même manière pour trouver la meilleure agence.

  1. Assurez-vous que l’agence que vous sélectionner s’occupe bien de la gestion locative. En effet, ce n’est pas le cas de toutes les agences. Certaines peuvent s’occuper en préférence des ventes de biens.
  2.  Attardez-vous sur les prestations proposées. Par exemple, si vous désirez que l’agence se charge également de la gestion des sinistres, cela ne se trouve pas automatiquement dans les offres de base. Vous devrez donc être vigilant, si vous désirez des options particulières.
  3. Renseignez-vous sur les honoraires. Bien entendu, les honoraires sont en lien avec les prestations. Méfiez-vous d’un devis trop bas, car l’agence risque de ne pas s’occuper de grand-chose.
  4.  Regardez la durée du mandat et les possibilités de résiliation. Si c’est la première fois que vous travaillez avec l’agence, nous vous conseillons de ne pas en choisir un trop long, pour vous laisser la possibilité de partir ailleurs, si cela ne vous convient pas.
  5. Cherchez des avis. Tapez le nom de l’agence sur un moteur de recherche, pour savoir ce que les clients pensent de l’agence.

A voir aussi