Combien prend une agence immobilière pour gérer une location saisonnière

Combien prend une agence immobilière pour gérer une location saisonnière ?

Les solutions de gestion locative

La gestion locative saisonnière peut se faire en deux façons : en le faisant soi-même ou en déléguant la tâche à un professionnel comme une agence immobilière. Certes, en s’engageant seul dans les étapes administratives, on profite d’une économie importante, de garder entièrement le contrôle de ses biens mis en location ainsi que des difficultés rencontrées lors de la location. Ce sera aussi une manière de bien gérer ses locataires car ces dernières peuvent enfreindre les règles imposées par le propriétaire en son absence. Ainsi, cela constitue une bonne solution de gestion locative. En revanche, réalisant tout seul la gestion de son bien peut paraître très frustrant en particulier lorsqu’on n’a pas l’habitude de s’occuper d’une telle tâche. Les responsabilités peuvent être fastidieuses et interminables et on risque de ne plus avoir le contrôle des évènements étranges. De plus, il se révèle être impossible de gérer son activité à distance. C’est pour cela que la plupart des propriétaires se tournent vers la délégation de la gestion de son locatif saisonnier à une agence immobilière.

Quels avantages de déléguer cette tâche à une agence ?

Les avantages sont assez nombreux comme le fait de se décharger des lourdes responsabilités, de gagner du temps, de faire avancer son activité et même d’améliorer sa rentabilité. La gestion locative doit être infaillible pour s’assurer de percevoir de façon continuelle des revenus locatifs rentables. De plus, étant habitué par toutes formes de pression, l’agence arrivera sûrement à gérer toutes les tâches qui lui seront imposées.

La rémunération d’une agence

Malheureusement, en engageant une agence, on peut s’attendre à une rémunération exorbitante. En effet, les honoraires de la gestion s’élève à 5 voire 10% du montant du loyer par mois. De plus, elle réclame aussi d’autres frais supplémentaires comme la rémunération au moment de la signature du contrat entre un locataire et le propriétaire. Bref, malgré les frais d’agence souvent inaccessibles, cette solution demeure incontournable lorsqu’on est dans l’impossibilité de gérer son logement locatif.

A voir aussi