Les charges pour l’achat d’un chalet en PRL sur le Bassin d’Arcachon

Les résidences mobiles de loisirs et les habitations légères de loisirs ont le vent en poupe. Nombreuses sont les familles qui y voient des résidences vacances pratiques et surtout plus abordables que les maisons de campagnes « classiques ». Les propriétaires doivent s’acquitter de taxes et charges  divers, mais les dépenses restent soutenables. L’acquisition de logement dans un parc résidentiel est une option qui séduit d’autant plus que le propriétaire jouit d’une importante liberté quant à l’utilisation de sa parcelle et de l’hébergement.

L’engouement pour les hébergements des PRL sur le Bassin d’Arcachon

Si les campings de loisirs accueillent essentiellement des clients de passage, les parcs résidentiels de loisirs s’adressent plutôt aux familles et couples désireux de séjourner plus durablement dans un environnement calme et proche de la nature sur le Bassin d’Arcachon. Plusieurs d’entre eux, appréciant le confort des hébergements et la quiétude des lieux, font même le choix d’acheter un mobile-home ou un chalet.

Présentés comme étant des alternatives plus économiques aux résidences secondaires traditionnelles, les chalets des parcs résidentiels se caractérisent par ailleurs par leur importante surface habitable. Si la plupart des modèles ont une superficie de 40 à 60 m2, les clients peuvent également dénicher des chalets haut de gamme offrant une surface habitable de 350 à 650 m2. Les chalets surclassent d’ailleurs les résidences mobiles de loisirs sur ce point.

Avoir une résidence secondaire dans un PRL séduit aussi parce que le propriétaire jouit d’une importante liberté d’utilisation de son logement. Il peut y venir ou y inviter des proches quand il le souhaite, tout comme il est libre de prêter, louer ou vendre son logement. Cette liberté n’a des limites que celles posées par le règlement intérieur et par la loi.

L’achat chalet dans un parc résidentiel sur le Bassin d’Arcachon est une option qui séduit de nombreuses familles. Mais dans quelle mesure est-ce réellement une bonne affaire ? Quelles sont les charges et les taxes dont le propriétaire doit s’acquitter ?

Les charges et taxes pour un propriétaire de chalet sur le Bassin d’Arcachon

Avoir une résidence dans un parc résidentiel offre de nombreux avantages. Outre le fait de pouvoir partir en avances tout en étant « chez soi » est un avantage pratique, le même d’ailleurs que pour une maison de campagne classique. A cela s’ajoute le fait que les PRL sont toujours situés dans des lieux proches de la nature et propices à la quiétude.

L’achat chalet dans parc résidentiel sur le Bassin d’Arcachon est souvent aussi motivé par des considérations financières. Le propriétaire est en effet libre de prêter ou louer son logement quand il n’y vit pas. Et il peut le faire sans  commissionner le gérant de l’établissement ni passer par un intermédiaire.

Les revenus locatifs, il peut s’en servir par exemple pour éponger certaines de ses dépenses. Louer le chalet est même une nécessité car il faut bien payer les frais d’entretien et de gardiennage ainsi que les frais d’assurance. S’il est exonéré de la taxe d’habitation, le propriétaire doit néanmoins s’acquitter de la taxe de séjour, dont le montant peut être élevé sur le parc résidentiel se situe dans une zone touristique à forte attractivité.  Il doit également payer une taxe foncière, mais celle-ci est peu élevée puisque la loi considère la parcelle comme étant un « terrain non bâti ».

A voir aussi