La location d’un emplacement pour votre mobil-home sur le Bassin d’Arcachon

Vous recherchez un emplacement à louer pour votre mobil-home sur le Bassin d’Arcachon mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La plupart des gens qui cherchent un emplacement pour mobil-home se rendent dans un camping alors qu’il existe aussi une meilleure façon de trouver un emplacement spacieux et bénéficier des infrastructures de loisirs : il s’agit d’un PRL ou d’un parc résidentiel de loisirs. En amont, il faut faire la différence entre un PRL à cession parcelle et un PRL sous le régime hôtelier. Les PRL à cession parcelle propose la location d’un terrain nu pour une longue période c’est-à-dire pour un an et le contrat sera renouvelable. Tandis que les PRL sous le régime hôtelier proposent la location de parcelle pour une occupation temporaire seulement : deux semaines ou un mois ou bien pour une occupation saisonnière aussi.

Tout savoir sur le contrat de location

Il n’existe pas vraiment de règlements à respecter pour ce qui est de l’établissement du contrat de location d’un terrain pour mobil-home sur le Bassin d’Arcachon. Dans ce cas, l’exploitant établit le contrat selon ses désirs, les locataires devront s’y soumettre quels que soient les termes du contrat. Puisque les emplacements à louer sont de plus en plus rares dernièrement, certains exploitants profitent de la situation pour établir des clauses trop abusives. Ayant constaté ces formes d’abus, la Commission des Clauses Abusives a agi pour adopter une recommandation visant à éliminer les contrats de cette sorte.

Les avantages en louant un emplacement en PRL sur le Bassin d’Arcachon

En louant un terrain pour mobil-home en PRL sur le Bassin d’Arcachon, vous allez pouvoir profiter des infrastructures se trouvant sur les lieux sans payer d’autres frais supplémentaires : comme la piscine, les aires de jeux pour enfants, les bâtiments sanitaires installés sur les lieux et bien d’autres encore. La sécurité est assurée puisque les PRL disposent d’un service de gardiennage compétent travaillant 24h/24.

Lorsque vous louez un emplacement en prl, vous allez également profiter des services para-hôteliers. De plus, dans un PRL, les parcelles sont beaucoup plus étendues d’une surface minimum de 200m2.

Ce qu’il faut savoir sur la résiliation du contrat de location

Si le terme du contrant n’arrive encore pas à l’échéance, l’exploitant n’a aucun droit de résilier le contrat concernant la location du terrain pour mobil-home sur le Bassin d’Arcachon. Sauf pour un  cas de force majeure ou bien pour des raisons très sérieuses comme le non respect des règlements intérieurs. Ce que l’exploitant a le droit de faire par contre : c’est de ne pas accepter le contrat de renouvellement une fois que le terme arrive à temps.

Vous devez bien entretenir votre mobil-home même si vous ne l’occupez que pour un certain temps. Selon la loi, les mobil-homes devront toujours rester en bon état quel que soit le motif.

Est-il possible de vendre ou de louer un mobil-home installé sur un emplacement en PRL ?

Vendre et louer un mobil-home dans un PRL sont envisageables. Il suffit que vous en discutiez avec le propriétaire du terrain. Si vous mettez en location le mobil-home, l’exploitant pourra vous demander une commission de vente. Il n’existe pas vraiment une réglementation sur cette question mais tout dépend de l’entente entre vous et l’exploitant. Ce qui est sûr, c’est que l’acquéreur devra payer un prix d’entrée auprès du PRL. Il est aussi possible que l’exploitant n’accepte pas le nouveau locataire du terrain pour mobil-home sur le Bassin d’Arcachon, mais son refus ne devrait pas être une forme de discrimination.

A voir aussi