Comment ouvrir un gite

Comment ouvrir un gite ?

Répondre à la demande actuelle

 Ouvrir un gîte nécessite un grand investissement et si on le compare à l’ouverture d’une chambre d’hôte, il reste très couteux au départ mais le plus rentable avec le temps. Ouvrir un gîte n’est certainement pas la meilleure option lorsqu’on ignore tout du marché ou de la loi de l’offre et de la demande au Bassin d’Arcachon. Et pourtant, il s’agit d’un excellent investissement et on peut toujours percevoir des revenus suffisamment rentables pour améliorer son business ou du moins le diversifier. Mais le plus important de tous est que l’on possède une maison digne d’un gîte. Cela peut aussi s’agir d’une ferme ou d’un petit chalet. Et pour décrocher un label, il va falloir y mettre un peu de vous-même pour construire un nid douillet répondant aux attentes de la clientèle.

Proposer un nid douillet aux convives

Il faut commencer par l’identification de sa clientèle en se posant des questions autour du confort recherché, de la capacité d’accueil ainsi que des équipements qu’on peut proposer. Par exemple s’il s’agit d’une ferme, la maison doit avoir la même caractère qu’une ferme donc, un cadre champêtre, un décor un peu rustique, boisé mais pas trop vieillot. Il est toujours possible de garder la même apparence qu’une ferme et un intérieur différent. Ainsi, les convives auront une sensation d’authenticité sans pour autant rompre avec le temps moderne avec les équipements mis en place : chauffage, salle d’eau et toilette privé, chambre confortable avec un lit d’époque, meuble d’époque mais design.

Tenir compte des conditions d’ouverture

Pour les conditions d’ouverture, il se plier à quelques exigences : un gîte doit disposer d’un emplacement idéal, une situation privilégiant la détente et la proximité des sites touristiques et en fin, un gîte doit être à usage indépendant et bien situé dans une zone rurale.

A voir aussi