Comment louer un gite

Comment louer un gîte ?

Répondre aux critères d’exigence

Pour louer un gîte, il va falloir concevoir une location répondant aux critères d’exigence. Parmi ces critères, il faut que le logement soit bien situé dans une zone rurale et qu’il soit dédié à un usage indépendant. En fin, il doit aussi disposer d’un aménagement extérieur ainsi que d’un cadre extérieur qui soit à l’image de la ville ou de la région où il est situé. Aussi, en dehors des critères imposés, vous devez aussi avoir vos propres idées pour conquérir les clients en proposant un aménagement convivial et des équipements pointus.

Les obligations d’un loueur

Un loueur est soumis à des obligations à savoir la déclaration auprès de la commune ainsi que la constitution d’un équipement minimum. Pour la déclaration, il s’agit de l’identité du loueur, de l’adresse de son gîte, du nombre de pièces à louer ainsi que le nombre de lits mais aussi des périodes de location. Pour ce qui est de l’équipement, il faut au minimum une salle commune meublée, une cuisine ou un coin repas comprenant une cuisinière, un réfrigérateur, un évier, des tables et chaises selon la capacité d’accueil, un espace de rangement, une pièce d’eau, un espace sanitaire intérieur, des chambres meublés et équipés de lits, des matériels pour le séchage, le lavage et le repassage.

Les modalités relatives

Il s’agit généralement du contrat de location, de faire un état des lieux ainsi qu’un diagnostic immobilier. Pour le contrat de location, il doit mentionner le nom du loueur et de l’adresse de la location, la capacité d’accueil prévue, la durée de la location, le prix, le montant des arrhes ou des acomptes, la caution et le dépôt de garantie, les conditions d’annulation, les charges, le taxe de séjour, le descriptif et l’état des risques naturels et technologiques. Pour ce qui est du diagnostic immobilier, il reste utile en vue de connaître la performance énergétique du logement et de l’état des risques également.

A voir aussi