Quelle différence entre chambre d'hote et gite

Quelle différence entre chambre d’hôte et gîte ?

Une différence au niveau du confort

Une chambre d’hôte ne peut avoir le même niveau de confort qu’un gîte. D’ailleurs, il est possible de trouver une chambre d’hôte dont le confort est supérieur à celui proposé par un gîte ou l’inverse. Mais en général, si vous convoitez un espace à la fois convivial et confortable, loger chez un habitant réserve un meilleur accueil avec un confort maximum. Cela dit, a chacun de définir ses propres critères de confort qui peut s’agir de l’intimité, du cadre de vie ou le fait de partager le même toit qu’un étranger.

Une différence au niveau de l’indépendance

Il existe aussi une grande différence du point de vue indépendance. Avec un gîte, on peut en jouir totalement car il peut être un appartement, une ferme, un petit studio, une maison ou alors une villa et tous sont équipés et meublés. Alors qu’une chambre d’hôte présente certaines limites car l’on va devoir se plier aux règles de la maison, on ne peut avoir l’accès à la cuisine car les repas, c’est l’hôtesse qui la prépare. D’ailleurs, certains propriétaires ne proposent que le petit-déjeuner seulement. Il en est de même pour l’intimité. En louant un gîte, on dispose de plus d’intimité et de liberté notamment pour préparer ses propres repas

Une différence au niveau de la capacité d’accueil

Une chambre d’hôte ne peut pas accueillir toute une famille, seulement un couple ou une seule personne parfois. Quoi qu’il en soit, il est toujours agréable de s’imprégner du rythme de vie du foyer et d’en savoir davantage sur leur culture. C’est l’idéal pour rester loin des tumultes des hôtels. Par contre, il est tout de même possible de trouver plusieurs chambres d’hôte dans un seul habitat. On peut y faire plusieurs rencontres. Par ailleurs, si l’on souhaite réunir la famille dans un seul logement, le gîte est à privilégier.

A voir aussi