Connaître les conditions d’obtention de Label
Avoir un titre de Label Gîte représente de nombreux atouts pour soi en tant que propriétaire mais aussi sur la visibilité de son offre. Il peut paraître inconcevable d’envisager une telle source de revenu à l’heure où les offres sont devenues supérieures à la demande. Mais ce sera l’occasion pour soi-même de défier la concurrence et de se démarquer en concevant un gîte labellisé. Il est donc important de connaître toutes les conditions d’obtention d’un label ainsi que les démarches qui peuvent changer d’une région à une autre.
Se renseigner sur le classement de gîte
Parmi les renseignements que l’on doit se procurer est le classement de son gîte ainsi que les privilèges de rejoindre ce réseau. Il faut alors savoir que les gîtes de France sont classés par nombre d’épis et non étoiles. Chaque classement est attribué à des équipements et infrastructures et plus le nombre augmente, plus les équipements doivent l’être également. On peut alors classer un gîte en fonction du niveau de confort et des équipements qu’il dispose. Par ailleurs, outre le classement, il est aussi utile de s’informer sur les principaux avantages comme le fait de recevoir des subventions par exemple, un accompagnement pour les préparations administratives et même d’autres avantages permettant de renforcer sa visibilité. En effet, lorsqu’un établissement a un label Gîte, il est considéré comme l’un des meilleurs hébergements qui respectent toutes les normes pouvant garantir la sécurité et le confort de ses convives.
Se renseigner sur les modalités d’adhésion
Il convient aussi de se renseigner sur les modalités d’adhésion, les droits, la cotisation annuelle, les visites quinquennales et le kit de propriétaire. D’ailleurs, ce kit est composé d’un panneau qu’on installe sur la façade, un relevé de décompte de charges, un classeur de bienvenu, un agenda planning de réservation, un lot de contrats, des fiches descriptives et des cartes postales.