Le chauffe biberon est un incontournable de la panoplie de naissance. Il s’utilise aussi bien pour le lait artificiel que pour le lait maternel. Dans son fonctionnement, il déploie un mécanisme par bain marie où le biberon sera baigné dans l’eau à température ambiance, à l’intérieur de sa cuve. De cette façon, il atteindra la bonne température au moment de l’allaitement. Face à la multitude de modèles, le mode d’emploi peut varier d’un chauffe biberon à un autre, notamment les modèles nouvelle génération qui embarquent des innovations. Pour profiter des atouts de cet accessoire de puériculture, nous avons établi pour vous un mode d’emploi commun pour tous les produis du commerce.
Pourquoi utiliser un chauffe biberon ?
Le chauffe biberon étant un appareil pour réchauffer le repas du bébé, est simple à utiliser. Or, la majorité des parents rencontrent un souci au niveau de son utilisation. Après avoir choisi le meilleur chauffe biberon qui correspond à vos besoins, lisez attentivement la notice. Cet appareil ingénieux évite le risque de surchauffe, de brûlure ou de débordement, d’où son côté pratique. Ceci pour dire qu’il est totalement sécuritaire pour ses utilisateurs. De plus, la présence de la fonction arrêt automatique vous avertit en fin de programme. Nous tenons à souligner que l’eau ne bouillit pas, au risque d’éliminer les propriétés nutritionnelles du lait maternel. L’appareil se contente juste de chauffer jusqu’à 37 °C, soit la température idéale pour le lait en bas âge. Il est même possible de maintenir cette température, comme avec le chauffe biberon ECCOMUM 6 en 1 qui propose une fonction rétention de la chauffe.
Comment utiliser un chauffe biberon ?
Tout d’abord, il faudra préparer le lait. Si vous utilisez du lait en poudre, mettre le dosage indiqué selon le mois du bébé, et ajouter l’eau jusqu’au niveau correspondant à la dose. Remuez le mélange pour ne plus laisser la moindre poudre à l’intérieur du biberon. Avec le lait maternel, il suffit de verser la quantité extraite à partir d’un tire-lait. Ensuite, versez de l’eau de robinet dans la cuve du chauffe biberon jusqu’à atteindre le niveau indiqué. Appuyez sur le bouton marche, après avoir mis sous tension l’appareil. Selon le modèle, il implique de régler la durée nécessaire à la cuisson, à moins que l’appareil intègre un arrêt automatique. Il faut uniquement réchauffer le lait que vous venez de préparer à l’instant. Si vous utilisez un lait préparer la veille, les bactéries risques de s’y développer.
Les précautions liées à l’utilisation du chauffe biberon
Avant de mettre le biberon à l’intérieur du dispositif, assurez-vous qu’il est bien propre pour l’hygiène de votre progéniture. Fermez bien le biberon avec son couvercle, et celui de l’appareil aussi. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, débranchez l’appareil avant de retirer le biberon pour des raisons de sécurité. Pour cela, utilisez le levier soutenant pour récupérer le contenant de son lait. Si votre chauffe biberon n’équipe pas de ce dispositif, utilisez un torchon pour éviter de se brûler. Une fois que le lait est prêt, secouez et versez une petite goutte sur votre poignet pout vérifier si la température est bonne, avant de le donner. En tout cas, ce détail sera indiqué au préalable sur l’écran, ce qui est le cas du modèle SIMBR avec affichage numérique.