Destructeur de papier : guide de fonctionnement et d’entretien

Investir dans un destructeur de papier est la solution la plus pratique pour protéger les informations personnelles et confidentielles d’une entreprise. Le but étant de rendre les papiers en minuscules particules pour que les contenus des documents ne soient plus lisibles. Pour prévoir une utilisation de longue durée, il convient de bien respecter les méthodes d’usage et d’entretenir l’appareil convenablement et régulièrement.

Comment utiliser un destructeur de papier ?

Le fonctionnement d’un broyeur de papier est assez simple, peu importe le modèle de l’appareil. Chaque destructeur de papier sur le site https://destructeurpapier.com est muni d’une fente où il faut insérer les papiers à détruire. Sachez qu’il est très important de lubrifier chaque feuille avant de passer à la destruction. Ensuite, une fois à l’intérieur du broyeur, les feuilles vont être détruites par un cylindre de coupe. Les documents ne seront plus que des particules de papier qui seront par la suite récupérées dans un bac de ramassage en dessous de la machine.

Le broyeur de papier est un appareil très facile à manier. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est important de respecter les précautions d’usage. Cela afin d’éviter tout risque de blessure dû à une fausse manipulation.

Comment entretenir un destructeur de papier ?

Entretien régulier implique nettoyage et lubrification. Le nettoyage d’un destructeur de papier est simple, il suffit de vider le bac de ramassage régulièrement sans attendre que celui-ci soit complètement plein. Ensuite, il faudra enlever les poussières qui coincent dans les cylindres. Pour cela, il est possible de se servir d’un pinceau ou de tout autre outil dépoussiérant. Veillez à ce que l’appareil  soit éteint et débranché avant de commencer le nettoyage pour éviter les dangers.

Si vous vous demandez où jeter les restes de papiers détruits, il faut encore tenir en compte le niveau de sécurité de chaque document. Pour un document de type P-1 à P-3 détruit dans un destructeur de papier, sachez que les feuilles découpées peuvent être jetées dans un simple bac à déchets. Quant aux restes de papiers de haute sécurité de P-4 à P-7, il est strictement nécessaire de solliciter les services d’une entreprise spécialisée en déchetterie. Un certificat de destruction officiel vous sera remis par la suite pour servir de confirmation.

En ce qui concerne la lubrification, si la machine n’est pas autolubrifiante, les opérations sont plus complexes. Deux options s’offrent aux utilisateurs de destructeur de papier: acheter une huile lubrifiante ou utiliser des feuilles déjà lubrifiées. Dans le cas de ces dernières, il ne reste plus qu’à les insérer dans le destructeur de papier.

Quelle huile lubrifiante utiliser ?

Pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil, il est conseillé d’utiliser de l’huile lubrifiante spécialement destinée aux broyeurs de papier. L’huile officielle, c’est-à-dire celle qui correspond à la marque de l’appareil est la meilleure. Cependant, l’huile de colza peut tout de même la substituer. Pour l’appliquer sur un papier, rien de plus simple, il suffit de faire un grand X au milieu de la feuille et la détruire dans le destructeur de papier ensuite.

A voir aussi