Le débit du nettoyeur à haute pression : c’est quoi au juste ?

Plus, le temps passe, et plus, la technologie nous gâte de ses bienfaits. Actuellement, le nettoyeur à haute pression nous sert de grand aide en nettoyant facilement notre maison. N’est-il pas très pratique avec ses bras plus léger et plus facile à manier ? Et sa pression réglable qu’on peut augmenter en cas de difficulté au niveau de nettoyage, c’est tout simplement le top. Pour tous ces bienfaits, il mérite notre attention et cette fois, nous allons parler du débit.

Qu’est-ce que le débit ?

Dans le secteur de cette machine incontournable qui nous facilite tant la vie, on parle du débit en abordant le sujet le volume d’eau utilisé durant un espace de temps donné qui est souvent une heure. Prenons le cas normal de la consommation à pression moyenne, le nettoyeur dépensera d’environ 700 litres d’eau si on le met en marche sans interruption durant une heure. Et puisque la machine fonctionne en compressant l’eau, elle consomme beaucoup moins en haute pression.

Connaitre le débit évoqué par le nettoyeur à haute pression est important. Tout simplement parce que cela vous permet d’abord de choisir la source d’eau utiliser, afin de mieux connaitre la quantité nécessaire pour le nettoyage. Cela vous donne donc une large avance sur la préparation. Vous pouvez ainsi décider de l’endroit où vous devez puiser votre source d’eau et connaitre la quantité nécessaire pour une durée déterminée. D’ailleurs, n’oubliez pas que le rapport entre le débit et la pression est très important pour comprendre son efficacité, se préparer. Par conséquent, un agriculteur aura plus besoin d’un débit important qu’un particulier pour nettoyer le sol de sa terrasse. 

Le rapport entre pression et débit

La pression de la machine est le terme qui indique la force utilisée pour exercer le nettoyage, c’est la force de propulsion d’eau sur le lieu à dépoussiérer. La pression qui détermine la capacité et la puissance de la machine, c’est donc une indication de choix lors d’un achat. Et en rapport avec le débit, plus la pression est forte, plus le débit d’eau peut augmenter et ainsi la dépense en eau. Pour connaitre la réelle consommation en un temps donné donc, il est important de ne pas négliger le rapport entre débit et pression exercée. D’ailleurs, c’est aussi utile pour lavage et ainsi que le choix de votre nettoyeur haute pression ou d’un accessoire avant d’investir.

Cependant, quelle que soit la pression dont vous avez besoin, pour un résultat épatant, il est toujours conseillé de miser sur un nettoyeur à haute pression performant et doté de la meilleure qualité. Pour ne pas vous tromper, pour vous assurer de trouver le meilleur outil de nettoyage, pensez à vous inspirer de ce guide https://nettoyeurhautepressioncomparatif.eu/ sur le comparatif des machines dédiées au nettoyage.

En quel cas utiliser la forte pression et le haut débit ?

Logiquement, on utilise les grosses pressions de cet item sur des surfaces dures pour les nettoyer les saletés collantes incrustées sur le sol, et nettoyer en profondeur. Par contre, la pression plus faible est effectuée sur la surface la plus fragile comme les briques, l’ardoise, pour éviter de les abîmer. Car il ne faut pas négliger la force de la pression sur une surface un peu fragile, elle est tout à fait capable d’endommager et inversement une pression trop faible rendra le lavage inefficace et ce sera encore plus de dépense en eau, car le nettoyage va encore prendre du temps.

Dans tous les cas, pour vous faciliter le quotidien et pour que tout se déroule absolument comme vous le souhaitez, tournez-vous sur un nettoyeur à haute pression de marque comme Kärcher, Einhel ou Bosch.

A voir aussi