Pour consommer de la glace toute l’année, il faut s’équiper du bon matériel. Entre la turbine à glace et la sorbetière, il y a quelques distinctions. Certes, ce sont tous deux des machines à glace, prévues pour confection des recettes à base de glace, mais leurs caractéristiques techniques se diffèrent sur quelques points. Comme son nom l’indique, la sorbetière est une machine spécifique destinée à faire du sorbet, tandis que la turbine à glace propose des utilisations plus élargies, allant de la crème glacée au sorbet, en passant par la glace à l’italienne. Pour mieux comprendre leur différence, nous allons voir respectivement chaque variante.
La turbine à glace
Caractéristiques de l’appareil
La turbine à glace est un appareil électrique aux larges dimensions. Elle est pourvue de son propre bloc réfrigérant, permettant ainsi de préparer de la glace sans avoir à mettre au congélateur sa cuve. Pour réaliser vos différentes préparations, elle est composée d’un bol en inox, d’une pale et d’un couvercle en plastique. Ces éléments principaux sont présents chez les turbines à glaces proposées sur le site https://choisir-turbine-a-glace.com/. Il s’agit des meilleures ventes sur le marché, soit les plus plébiscités par les consommateurs. Dans le top du classement, on retrouve des marques réputées telles que H. KOENIG. Ce sont notamment des modèles professionnels qui se prêtent à un usage intensif.
Les points forts de la turbine à glace
Grâce à son groupe de froid intégré, la turbine à glace est capable de fournir des glaces et autres desserts glacés toute seule, et instantanément. Il suffit de verser la préparation à l’intérieur de sa cuve de remplissage, et de lancer le programme. En principe, celle-ci est fixe, comme pour celle du modèle MAGIMIX Gelato Expert.
La sorbetière
Les spécificités de la sorbetière
La sorbetière est un appareil assez basique. D’ailleurs, elle convient aux personnes qui souhaitent s’initier dans la confection de glace. Elle est équipée d’un bol accumulateur de froid. Toutefois, il faut le placer une dizaine d’heures au frigo préalablement avant son usage. Rappelons que le mélange se transforme en glace au contact avec le froid, d’où l’importance de congeler les parois de la cuve avant d’y mettre les ingrédients. Il faut reconnaître que la turbine à glace est beaucoup plus intéressant sur ce point. Pour un couple, la sorbetière turbine à glace professionnelle HF180 H. KOENIG 1 L sera parfaite.
Les points forts d’une sorbetière
L’intérêt d’une sorbetière réside au niveau de son prix. Elle peut s’acheter à un coût très raisonnable. Ainsi, même les petits budgets peuvent se l’offrir pour profiter de glace maison. En plus de cela, elle est plus compacte, et trouvera facilement sa place sur le plan de travail, même dans une petite cuisine. Pour vos premiers essais, vous pouvez expérimenter le fameux sorbet à la fraise, la glace au yaourt et la glace à la noix de coco. Certains modèles sont munis d’un distributeur de glace pour être plus astucieux.
Turbine à glace ou sorbetière ?
Quoi qu’il en soit, la turbine à glace est plus performante et plus puissante, d’où son prix élevé. Le point commun de ces deux appareils, c’est le temps de préparation. Il faut compter environ 1 à 2 heures pour faire de délicieuses glaces comme chez le glacier.