Icône de design et emblème de la culture du café italien, la cafetière italienne est instantanément reconnaissable par des millions de personnes à travers le monde. Mais bien que de nombreuses personnes en dépendent pour leur tasse de café quotidienne, peu connaissent son influence considérable sur la culture du café dans le monde.
Lisez la suite pour savoir comment cette humble cafetière est venue révolutionner la façon dont nous consommons du café à la maison et a changé le brassage à domicile pour toujours.
Un produit de la culture italienne du café
La cafetière italienne a été inventée en Italie, comme une progression naturelle de la scène du café du pays. Le café a d’abord été présenté aux Italiens au XVIe siècle comme un luxe exotique et cher. En tant que tel, il était principalement consommé par les riches Italiens dans les cafés commerciaux.
L’expérimentation du brassage sous pression à la vapeur a permis aux premières machines à expresso d’être brevetées et mises sur le marché à partir de 1884. Et depuis, la cafetière a vu le jour et ne cesse d’être revu en plusieurs modèles différents. Le comparatif https://cafetieres-italiennes.com/ vous en dira plus sur une pluralité de marque disponible sur le marché. Cette nouvelle approche a considérablement amélioré le temps d’extraction, permettant de servir rapidement des tasses de café fraîches – ou «expressément». Exemple de percolation sous pression, les machines à expresso fonctionnaient en faisant bouillir de l’eau sous pression pour forcer la vapeur à travers les grains de café finement moulus. Cela produirait un concentré au goût prononcé, adapté à une consommation rapide.
L’arrivée du Moka Express
La popularité du café a vraiment décollé, créant une demande pour un moyen de reproduire à la maison l’efficacité (et les résultats) d’une machine à expresso commerciale. Cela est marqué par l’entrée d’Alfonso Bialetti. Bien qu’il ait inventé le pot de moka en 1933, il a énormément bénéficié de la reprise économique du pays quelques années plus tard. La cafetière italienne (le brasseur à huit faces en aluminium que nous utilisons à ce jour) a acquis la réputation d’être un moyen bon marché et efficace de préparer du café à la maison. Il tire son nom de la ville de Mocha qui, jusqu’au début du XVIIIe siècle, était un port important pour l’exportation du café du Yémen vers l’Europe.
Conçu pour être utilisé sur un poêle, le pot à moka comprend trois parties principales. Comme les machines à expresso, il fait passer de l’eau bouillante sous pression de vapeur dans le café moulu. De la vapeur est créée dans la chaudière. La pression monte jusqu’à ce que l’eau soit forcée à travers un entonnoir et le café moulu, dans la chambre supérieure. Le bruit de pulvérisation familier qui se produit lorsque la chaudière est presque vide vous permet de savoir que le café est prêt.
Bien que la cafetière italienne ne produise pas de crème, elle produit une dose de café semblable à un expresso et a continué à apporter une contribution importante à l’essor de la culture de l’expresso.
La cafetière italienne conquiert le monde
Dans les années 1950, Bialetti s’était imposé comme l’un des principaux fabricants de cafetières italiennes et avait également commencé à pénétrer les marchés étrangers. À la fin du XXe siècle, les ventes avaient atteint environ 220 millions.
Il a également été influencé par des innovations dans la fabrication au XXe siècle, comme l’aluminium devenant disponible à l’échelle industrielle. Les communautés italiennes du monde entier ont également joué un rôle dans la vulgarisation du café à l’italienne.
Comme en Italie, le café a évolué dans d’autres pays, passant d’un luxe à un produit abordable. Les habitudes de consommation dans les marchés émergents ont cependant pris leur propre chemin d’évolution.
On peut soutenir, plutôt que clairement, que la cafetière italienne a joué un rôle dans ces chiffres de vente. Il a contribué à diffuser la culture de l’espresso dans le monde, ce qui a conduit les gens à acheter du café sous une forme adaptée à la fabrication de l’expresso.