Tenir compte des conditions des marées
Le Bassin d’Arcachon est considéré comme une destination de plaisance, idéal pour ceux qui rêvent de naviguer à bord d’un bateau privé ou d’un bateau de croisière. L’endroit fait rêver pour son immensité, son cadre d’exception et pour ses zones de navigation. A ce titre, il existe de nombreux facteurs qui influencent ce type d’activités dans cet endroit et autant les prendre en considération avant de naviguer. Certes, pour bien naviguer au Bassin d’Arcachon, il faut tenir compte des conditions des marées, du courant, des bancs de sables et du parc à huître. Pour les marées, il faudra étudier la profondeur et le coefficient des marées car la profondeur de l’eau peut osciller de 1 à 5 mètres. Il existe même des parties du bassin qui se naviguent à marée haute, donc, on évite à coup sûr de réaliser une navigation par marée descendante.
Repérez les zones profondes
Il faut aussi savoir étudier les lieux et de repérer toujours les zones peu profondes et les plus profondes. Néanmoins, le Bassin est tout de même équipé de balises pour simplifier le repérage des chenaux. D’autre part, les parcs à huître est aussi une source d’escapade pour la navigation. Mais étant délimités par de nombreuses balises, toute navigation est interdite si ce n’est que de se rapprocher uniquement des parcs.
Les zones qui vous seront favorables
A marée basse ou à marrée haute, une escapade en bateau pourrait perturber l’ordre de la nature. Cela dit, on peut toujours faire un petit tour sur l’île des oiseaux où l’on peut observer de loin ce magnifique temple des oiseaux où la nature est reine. Mais il faut quand même faire attention notamment sur la variation des courants. Ceux-ci peuvent atteindre une hauteur de 2m/s. En fin, les bancs de sable méritent aussi que l’on s’y attarde, seulement, on peut avoir affaire à une navigation dangereuse du fait de la rapidité de la variation des marées. Il serait donc plus prudent de louer un bateau avec skipper pour plus de sécurité.