Faut-il acheter son logement à Arcachon

Faut-il acheter son logement à Arcachon ?

Un marché prometteur pour les étrangers

La vente immobilière à Arcachon se porte bien si on compare celui des autres communes limitrophes. Il s’agit d’une ville aux multiples atouts et continue de séduire les vacanciers des quatre coins du monde. Mais il n’y a pas que les vacanciers et les touristes car les retraités la convoitent aussi ainsi que les jeunes couples souhaitant trouver une résidence secondaire. Mais la question est de savoir doit-on vraiment acheter un logement à Arcachon ? La vente immobilière dans cet endroit explose avec plus de 4800 euros au m2 des appartements. Le prix d’ailleurs augmente lorsqu’on se rapproche davantage du littoral.

Des inégalités de prix pour chaque quartier

Certes, comme les autres villes, l’inégalité des prix se fait sentir à Arcachon, les quartiers les moins intéressants côté attractivité et situation présentent des prix plus abordables tandis que les zones les plus convoitées et où la demande est vraiment forte proposent des offres souvent inaccessibles Bien qu’Arcachon soit une ville très chère, on peut dire qu’on ne peut rêver mieux que de vivre dans un endroit à forte potentialité et qui détient un cadre naturel vraiment exceptionnel ainsi qu’une qualité de vie assez supérieure.

Comment flairer la bonne affaire ?

Pour décrocher un prix qui rentre bien dans son budget, il faudra adopter une autre méthode de recherche en se tournant par exemple vers le circuit de particulier à particulier. Cette tendance évolue et reste d’ailleurs une solution incitative permettant aux locataires et acheteurs de repérer une bonne opportunité c’est-à-dire d’obtenir une offre attractive avec un bon rapport qualité/prix. Bien sûr, il ne s’agirait que d’un appartement d’occasion et non neuf car pour en avoir tout neuf il faudra dans la plupart du temps passer par une agence immobilière. Quoi qu’il en soit, on recommande toujours l’achat d’un bien immobilier dans cette partie d’Aquitaine ne serait que pour tirer meilleur partie de ses atouts.

Une alternative à un achat immobilier, serait d’acheter un mobil home au sein d’un PRL

Pour votre projet de trouver une résidence secondaire, il existe plusieurs choix : par exemple l’achat en indivision. C’est bien un moyen efficace d’obtenir une résidence secondaire familiale, plus les personnes qui se regroupent sont nombreuses, plus votre part est moindre. Le seul inconvénient c’est qu’il pourrait conduire à des discordes très sérieuses entre famille. Il y a aussi les maisons, mais qui s’avèrent relativement onéreuses entre 130 000 euros à 170 000 euros en moyenne. Il vaut mieux opter pour un mobil-home. Cet investissement représente un grand atout pour vous, déjà le prix d’un mobil-home est nettement plus bas qu’une maison entre 20 000 à 70 000 euros mais il existe aussi d’autres avantages plus intéressants. Surtout si vous optez pour un mobil-home dans un Parc résidentiel de Loisirs, vos avantages sont nombreux. Tout d’abord, vous deviendrez titulaire d’un acte de propriété. Parce qu’il existe bien une autre façon d’obtenir un mobil-home à petit prix, c’est d’acheter dans un camping. Mais l’inconvénient de cette alternative c’est que vous devrez louer l’emplacement à vie. Par contre, en achetant dans un PRL, vous deviendrez le propriétaire du mobil-home mais aussi du terrain. Et vous obtiendrez même un acte de propriété lors de l’achat. Ainsi, vous aurez le droit de transmettre votre bien à vos héritiers si vous l’envisagez. Il existe des mobil homes à vendre partout en France, mais il est plus judicieux d’opter pour un mobil-home installé dans un PRL.

A voir aussi