Quels sont les lacs où la baignade est possible durant les vacances en Gironde ?

Plusieurs lacs sont propices à la baignade et d’autres loisirs nautiques dans le département. Nous avons sélectionné dix d’entre eux.

Le lac d’Holtens

Le lac d’Holtens, classé « espace naturel sensible » et inscrit au site Natura 2000, est réputé notamment pour la propreté de ses eaux, lesquelles font l’objet de contrôles réguliers par l’Agence régionale de santé.

Le lac de Biscarrosse

Cet immense plan d’eau fait le bonheur des pêcheurs et est propice à de nombreuses activités nautiques (promenade en bateau, flyboard, bouée tractée…) L’étang fait également le bonheur de ceux qui sont à la recherche d’un magnifique lac Gironde baignade. Le lieu séduit d’autant plus que ses plages sont surveillées.

Le lac de Blasimon

Le lac de Blasimon est idéalement niché au cœur d’une vallée verdoyante, faisant de lui l’endroit parfait pour un retour aux sources. Plusieurs activités peuvent s’y  pratiquer, comme la baignade, la pêche, la voile ou le canoë.

Le lac de Cazaux

Ce lac Gironde baignade s’apprécie pour ses criques sauvages et la profondeur de ses eaux – qui font le bonheur des plongeurs notamment. Idéalement niché au cœur d’une pinède, il s’apprécie également pour la tranquillité de son environnement.

Le  lac de Taste

Le lac de Taste fait le bonheur des pêcheurs tant il regorge de nombreuses espèces de poissons. Outre la pêche et la baignade, l’endroit est propice à des activités funs comme la voile, le stand-up paddle ou tout simplement la promenade.

Le lac de Dagueys

Ce magnifique lac Gironde baignade se situe à Libourne. Il est particulièrement prisé des familles : les baignades sont surveillées en permanence et de nombreux loisirs nautiques y sont proposés aux vacanciers de tous les âges.

Le lac d’Hourtin-Carcans

La beauté des paysages et la qualité de l’eau font partie des atouts de ce vaste plan d’eau douce. A cela s’ajoutent les nombreux loisirs nautiques que l’on peut y pratiquer, comme le stand-up paddle, le ski nautique ou le kitesurf.

Bordeaux lac

Les habitants comme les vacanciers peuvent rejoindre ce lac en tram depuis le centre de Bordeaux. Très fréquenté pendant les vacances scolaires, ce lac Gironde baignade offre de nombreuses activités et infrastructures, dont un grand terrain multisport et des espaces pour divers jeux nautiques.

Le lac de Bègles

Le lac de Bègles fait également le bonheur des Bordelais. L’on y vient pour se détendre ou se baigner dans ses eaux claires, mais aussi pour pratiquer des activités comme l’aviron, le canoë ou le stand-up paddle.

Le lac de la Cadie

Situé entre Bergerac et Bordeaux, il s’agit du lac Gironde baignade le moins connu et donc le moins fréquenté du territoire, ce qui en fait un recoin paisible pour se détendre ou profiter de divers loisirs nautiques (baignade, pédalo…)

A voir aussi