Les 4 meilleurs spots de surf du bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une lagune qui se trouve dans les Landes de Gascogne, en Gironde. Ici, vous apprécierez les petits ports ostréicoles, ses plages de sable fin, ses forêts de pins à proximité de Bordeaux. Vous y trouverez aussi des villes et des villages, la dune du Pilat et vous tomberez sous le charme de la presqu’Île de Lège-Cap-Ferret. Le marais et le courant ont conduit à un paysage à couper le souffle, vous donnant plus de plaisir à venir découvrir les 4 meilleurs spots de surf bassin d’Arcachon, à savoir : la Plage de la Salie, la Plage Sud à Biscarosse-Plage, la Plage Nord à Biscarosse-Plage, le Truc Vert au Cap Ferret. C’est aussi le lieu rêvé pour les sports nautiques à cause de son climat agréable tout au long de l’année et les grosses vagues de l’Océan Atlantique.

La Plage de la Salie

La Plage de la Salie se trouve dans le Sud de l’Arcachon et de la Dune du pilat, elle dispose d’un spot de surf au Nord et d’un second au Sud. Ce sont les plus accessibles et les plus prisés par les clubs de surf bassin d’Arcachon. Les conditions pour surfer sont les meilleures tout au long de l’année. Les spots sont très appréciés pour leurs vagues qui peuvent atteindre 3 mètres de haut. Sur place, vous pourrez trouver des restaurants, des toilettes et plusieurs équipements. Les surfeurs locaux seront heureux de vous renseigner sur les meilleurs spots et ceux qui sont à éviter.

La Plage Sud à Biscarosse-Plage

La Plage Sud à Biscarosse-Plage se trouve à une demi-heure en voiture d’Arcachon, vous pourrez y trouver les meilleurs spots de surf bassin d’Arcachon en Nouvelle-Aquitaine et des Landes. Ce sera un challenge distrayant pour les surfeurs d’affronter les vagues dans ces spots, puissantes et tubulaires par vent de terre. La Plage Sud s’insère dans un cadre de dunes, d’océan et d’une zone militaire qui est très appréciée des locaux, c’est un spot de bancs de sable. C’est durant la marée haute que les vagues sont les plus impressionnantes et plus faciles à surfer. Si vous êtes débutant, ce spot est déconseillé car les courants sont puissants et dangereux.

La Plage Nord à Biscarosse-Plage

La Plage Nord à Biscarosse-Plage se trouve en face de la dune urbanisée et de l’esplanade. Si la Plage Sud n’était pas l’idéal pour les novices, celle-ci au contraire est fort conseillée et se trouve aussi être surveillée durant la saison haute. Sur l’esplanade, vous pourrez voir si toutes les conditions sont réunies pour aller surfer, c’est pour cela que vous verrez les surfeurs observer les vagues en hauteur avant d’aller dans l’eau. Les vagues ici sont similaires à la Plage  Sud : puissantes et tubulaires. Le WSL Junior Pro  se fait ici tous les ans ainsi que le Kiwi Surf Festival.

Le Truc Vert au cap Ferret

Le Truc Vert est un des meilleurs spots de surf bassin d’Arcachon, il s’agit d’une plage exceptionnelle au cœur de la forêt du Cap Ferret, c’est un site très agréable dans un environnement naturel et sauvage plutôt dépaysant. La situation géographique du Cap Ferret a conduit à l’instabilité des bancs de sable. Ce qui augmente le niveau de difficulté et le niveau de risque, le mieux serait d’en discuter avec les surfeurs locaux qui en sont habitués et qui seraient les plus à même de vous conseiller. Cependant, les débutants peuvent faire leur initiation ici, des moniteurs des écoles de surf sont d’ailleurs présents sur la plage.

A voir aussi