NATURE - LOISIRS - SPORTS - CULTURE :

Ports de plaisance et ostréicole, Baignades, plages

Les amateurs de baignade peuvent exercer leurs passions entre le port de plaisance de Taussat et le port ostréicole de Cassy. A marée basse, ils pourront rapidement se transformer en pêcheurs de crabes ou de coquillages. Un bassin de baignade pour la plus grande joie des petits et des grands, cet agréable bassin en eau constante permet de profiter des plaisirs de la plage et de la baignade en se jouant de l'horaire des marées, celui-ci se trouve à l'extrémité de la route de la plage, à Lanton. Un parking a été prévu à proximité. A noter également la présence d'une plage plus sauvage après le port ostréicole de Cassy (plage de Suzette), on y accède en suivant le sentier du littoral depuis le port de Cassy.



Promenades, sorties nature

Au départ du port de Cassy, un très beau sentier du littoral permet de rejoindre successivement les réservoirs du Renêt, la plage de Suzette, puis les réservoirs du Roumingue . Entre le port de Cassy et Audenge, le parcours s'étend sur une distance d'environ 13 kilomètres.

Mélange d'air iodé et d'essence de pins maritimes, protégées par un microclimat, une de ces bourgades saura vous convaincre de vous y arrêter pour vos vacances.

Balades à pied : idées d'itinéraires pour découvrir l'architecture balnéaire de Taussat, pour découvrir la faune, la flore, et les paysages sur les Domaines de Certes . Propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, le Domaine de Certes s'étend sur environ 400 hectares. Voué à l'origine à la récolte du sel, il a été transformé en domaine piscicole en 1843, il accueille chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux, souvent émerveillés par cette mosaïque de digues, de réservoirs à poissons et de prairies humides où une multitude d'oiseaux migrateurs trouve refuge en toutes saisons.

Balades à vélo  : la piste cyclable, qui relie les villes de Lanton, Cassy et Taussat, permet également de rejoindre vers le sud les communes voisines d'Audenge et de Biganos et, vers le nord, l'ensemble des villes du Bassin d'Arcachon. ( Cap Ferret)

Balades à bateau  : Voir avec l'Office de Tourisme de Lanton, l'Union des Bateliers Arcachonnais propose en juillet et août des "journées découvertes" du Bassin d'Arcachon au départ du port de Cassy.

Sports

Le Golf des Aiguilles Vertes
Parcours de santé aménagé au coeur de la forêt, 3 kilomètres sont proposés avec de nombreux ateliers avec panneaux explicatifs. L'accès se fait par la route de la sablière, à Lanton.
Tennis Club de Lanton Plusieurs courts à proximité de la maison.
Club Nautique de Taussat-Cassy : Ecole française de voile - stages et perfectionnement

Visites

Les ports ostréicoles

Les ports ostréicoles d'Audenge, de Cassy et de Taussat avec leurs cabanes de bois, leurs pinasses (bateaux traditionnels du bassin) sont pittoresques et colorés. Observés le travail artisanal des ostréiculteurs, la dégustation sur place des huîtres qui ne seront jamais aussi fraîches et savoureuses ! L'huître fait partie intégrante du Bassin d'Arcachon. A Audenge et à Lanton une quinzaine d'ostréiculteurs vivent au rythme des marées,

L'office de tourisme vous propose toute l'année des visites guidées d'exploitation à terre et des dégustations chez des ostréiculteurs.

L'éco-musée Gardarem

Sur le vieux port de Taussat, découvrez les cabanes qui abritent l'écomusée Gardarem (qui signifie «nous garderons », du nom de l'association qui valorise le patrimoine gascon de nos communes). Découverte de ces femmes et de ces hommes qui ont vécu de la terre et de la mer à travers quelques 600 outils et ustensiles traditionnels des anciens gemmeurs et ostréiculteurs.

L'Eglise Notre-Dame de Lanton

- Cette belle église de style néogothique édifiée au XIIème siècle a subi de nombreuses transformations tout au long de son histoire, et seule la base des murs soutenant la nef et la partie supérieure de celle-ci subsistent encore dans leur état d'origine. Située Route de l'Eglise, à Lanton, elle reste cependant la plus ancienne église du Bassin d'arcachon XII ème siècle. L'Eglise Notre Dame de Lanton est sur la voie littorale du chemin de Compostelle.

- Les vitraux de Mirande à la Chapelle de Taussat